Menu

Le festival au désert - Mali

Le Festival au désert 2010

Le festival au désert qui se tenait d’habitude à Essakane à 60 Km de Tombouctou avait été rapproché, cette année là, de Tombouctou pour des raisons de sécurité.
Quelques jours avant que nous ne quittions la France avec notre voiture pour nous rendre au Mali, des Espagnols venaient d’être enlevés sur la route entre Nouadhibou et Nouakchott, une région de Mauritanie qui paraissait relativement sûre même aux yeux des autorités françaises.
Sur son site de recommandations aux voyageurs, le ministère des affaires étrangères français déconseillait fortement aux touristes de se rendre dans la région de Tombouctou considérée comme dangereuse pour les Européens, mais jamais il n’avait été question de cette zone en Mauritanie.
Bien sûr, les autorités maliennes, organisatrices de l’événement, avaient mis en place un service de sécurité très important aussi bien sur le site du festival que dans le désert autour de la ville, avec une forte présence de l’armée qui patrouillait à quelques kilomètres autour du site pour prévenir toute tentative d’intrusion de groupes armés.
Le festival se déroula cette année là sans aucun incident et comme d’habitude, les spectacles furent d’une très grande qualité musicale et visuelle.
Espérons que ce grand moment de rencontre de gens venant de tous les continents qui s’asseyent ensemble sur une dune pour écouter de la musique pourra revivre, comme avant.

Christian Avril