Chambre noire - photographie » Jean-Claude Gautrand

Jean-Claude Gautrand

Photographe, journaliste, historien de la photo, Jean-Claude Gautrand est né en 1932. Son parcours est un condensé de l'histoire de la photographie depuis les années 50 : très influencé par la photographie subjective, il s'initie à la technique photographique au Photo Club des PTT où il travaille. Il crée le groupe Gamma avec deux autres photographes puis le groupe "Libre Expression" avec notamment Jean Dieuzaide afin de promouvoir une photographie moderne et avant-gardiste, adhère au Club des 30x40, pose avec Lucien Clergue les fondations des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles...
"Métalopolis", "l'assassinat de Baltard", "Forteresses du dérisoire", "Bercy" ou "le galet" font partie des travaux les plus célèbres d'une oeuvre très graphique, marquée par l'audace et la rigueur.

Camp de Natzwiller-Struthof 1996

Camp de Natzwiller-Struthof 1996

13 photographies

Univers concentrationnaire où chaque pierre, chaque barbelé n'en finit pas d'exhaler l'horreur du monde de la nuit et du brouillard.

L'assassinat de Baltard

L'assassinat de Baltard

34 photographies

Forteresses du dérisoire

Forteresses du dérisoire

28 photographies

Témoignage de ce qui reste aujourd'hui d'un rêve mégalomane. Ces mégalithes modernes à la beauté architecturale et aux référents culturels incontestables qui parsèment les grèves illustrent également la force de la nature capable de briser, diluer, engloutir les vestiges d'un délire fou.

Métalopolis 1964

Métalopolis 1964

13 photographies

Une vision sans concession d'un monde architectonique de fer et de béton porteur de villes futures traduit en calligrammes structurés et oppressants.

Boues rouges

Boues rouges

12 photographies

Les vallées englouties

Boues rouges et Vassivière (1970 et 1996)

Deux exemples de vallées englouties, l'une par des vomissures industrielles provenant du traitement du minerai d'aluminium, l'autre par l'installation d'un barrage qui a submergé un paisible village.
Deux drames écologiques.

Nues

Nues

9 photographies

Le jardin de mon père

Le jardin de mon père

6 photographies

Le galet

Le galet

4 photographies

Bercy, la dernière balade

Bercy, la dernière balade

14 photographies

(1979-1989)
Ultime inventaire de qui fut l'authentique dernier village parisien du XIXe siècle. Sacrifié à de fructueuses opérations immobilières, Bercy a, à tout jamais, perdu le charme, la quiétude et la vie qui animait le labyrinthe de ses ruelless.

  • 1

  • 1