Sladjana Stankovic
Sladjana Stankovic est née en 1966 à Trstenik en Ex-Yougoslavie, elle vit et travaille entre Belgrade et Paris depuis 2002.
Ses pas et ses projets l’ont conduite régulièrement à la recherche d’une autre réalité humaine des Balkans d’aujourd’hui. En Serbie, elle s’est intéressée à ces ouvriers et ces mineurs qui poursuivent leur travail quand tout s’est arrêté autour d’eux. Elle est passionnément attirée par les enfants Roms des rues, elle les a suivis là où ils vivent, y a passé du temps et continue d’y aller souvent.
Attentive à ces univers à la marge, elle a rencontré des enfants dans un orphelinat en Bulgarie, perdu au pied de la montagne. A Paris, pendant une année, elle a tenté de photographier les hommes qui vivent dans la rue, là encore une autre réalité. Son travail a été régulièrement exposé à Paris (Maison d’Europe et d’Orient, Centre 100, La Grange aux Belles…).
A Belgrade elle a exposé en 2012 et 2013 à la Ulična Galerija, et en 2014 à l’Institut Français et au festival Krokodil.