06 janvier 2011           

inde-les-guerriers-guerisseurs
Après son livre Shaolin, aux sources du zen et du kung-fu, le photographe écrivain Hervé Bruhat reprend la route des arts martiaux jusqu’au sud de l’Inde, sur la trace des guerriers guérisseurs.
Ces fascinants combattants sont dépositaires d’une tradition ancestrale, transmise à la fois oralement, de maître à disciple, et par le biais de manuscrits gravés sur des feuilles de palmiers.
Dans un curieux gymnase enterré dans le sol, ils s’adonnent à des enchaînements de kalaripayatt, une redoutable technique dont les mouvements s’inspirent des attitudes d’animaux en combat. Mais la plus grande particularité de cet art provient du fait que ses experts sont également des guérisseurs. Spécialistes des massages, ils maîtrisent des aspects de l’ayurveda, la médecine de l’Inde antique, et connaissent les secrets des plantes, que les tribus vont cueillir dans la jungle voisine. Inspirant la pratique, d’impressionnants rituels rendent hommage aux héros du passé, qui reviennent dans le monde des vivants sous forme de divinités, dispensant leurs bienfaits à la collectivité.

Texte et photos de Hervé Bruhat, 276 pages, éditions Lieux Dits, 2011.
ISBN : 978-2-36219-042-1.
45 €


Catégories d’actualités
Les plus vues  
Dernières images